Comment est conçu une chicha aussi appelé narguilé?


Le narguilé:

L'ensemble se compose de plusieurs parties : le foyer, la colonne, Description d'une chichale vase, et le tuyau. Le narguilé possède presque tout le temps un plateau situé entre la cheminée et le foyer pour recevoir les cendres qui tombent. Toutes ses parties sont maintenues par des joints ou des pas visse et sont donc dissociables ce qui permet de les nettoyer facilement. La taille des narguilés varie beaucoup allant de quelques centimètres à plus d'un mètre de haut pour les plus gros modèles.

 

 

Le foyer:

Aussi appelé bol, douille ou tête, sert à recevoir la mélasse. Il est fabriqué en terre cuite, en céramique, en verre ou encore en métal. La forme du pied est conçue pour s'adapter à l'extrémité haute de la colonne du narguilé et le haut du foyer, de formes et de tailles différentes reçoit la mélasse et le charbon.

 La mélasse:

Aussi appelée tabamel ou molasse utilisée dans les narguilés est spécialement conçu à cet effet : elle a l'apparence d'une pâte humide, composé d'environ 30 % de tabac, qui est fermenté avec environ 70 % de mélasse, de miel et deFoyer la pulpe de différents fruits, qui sont destinés à donner à la fumée une saveur et un arôme fruité. On trouve des tabamels à tous les goûts: de la pomme à la cerise, de la menthe aux multifruits, et même le capuccino ou le cola. Certains mélanges ne contiennent pas de tabac et sont uniquement composés de mélasse et de pulpe de fruits. Ces différents consommables chauffent et se consument dans le foyer à la température d'environ 450 °C et produisent ainsi de la vapeur et des fumées.

 

Le charbon:

Il est généralement placé sur une feuille aluminium ou une grille métallique préalablement déposés sur le foyer. Les feuilles ou les grilles sont de trous à fin de laisser circuler l'air et la chaleur. Les charbons se divisent en deux familles:

Charbon

  Les charbons naturels fabriqués sans additifs qui se consument lentement et ont peu de goût et odeur mais sont dur à allumer.

  Les charbons dis auto-allumant ont des produit ajouté lors de leur fabrication pour favoriser la combustion et donc l'allumage. Ils se consument plus vite que les charbons naturels et dégagent plus d'odeurs.

 

 

 

 La Colonne:

Elle tient à la verticale grâce au vase sur lequel elle vissée ou bien elle peut être simplement emboitée grâceColonne pour chicha à un joint. Elle peut se décomposer en deux parties:

  • Un tube intérieur destiné à faire descendre la fumée du foyer au vase avec une partie centrale qui la fait remonter du vase au(x) tuyau(x). N'oublions pas non plus la valve à bille qui a pour but d'empêcher l'eau de remonter si quelqu'un souffle dans un tuyau. De nos jours, ces tubes sont fabriqués en acier inoxydable plus hygiénique et durable.
  • Vient ensuite les décorations empilées, vissées ou soudées sur le tube et qui donnent l'aspect finale à la colonne.

 

 

Le vase:

 Vase en pierreOn les appelle aussi réservoir, ils peuvent être de formes très diverses et être fabriqués en métal, en cristal, en verre, en cuivre ou en terre cuite. Ils sont souvent sculptés et rehaussés de dorures ou de parties argentées pour leur donner un bel aspect et rester en harmonie avec le style de la colonne. Une fois remplis au tiers d'eau, il est prêt à être utilisé. On peut aussi y ajoutés des glaçons ou des arômes pour refroidir la fumée ou donner plus de goût.

 

 

 

 

 

 

 

Tuyau pour chicha


Le tuyau:

Cette partie des chichas a beaucoup évolué ces dernières années. Ils sont maintenant fabriqués dans des matériaux faciles à nettoyer comme le plastique ou le silicone et sont par conséquent plus durable. Leurs longueurs et leur diamètre varient en générale avec la taille de la chicha utilisées. Les manches servant à tenir le tuyau peuvent être fabriquées en bois, en verre ou en plastique. Ils sont souvent, peints, sculptés ou décorés. On peut y adapter des embouts hygiénique ou réfrigérant, ou bien encore des filtres à charbon ou à nicotine.