Découvrez les origines du narguilé et son histoire pluriethnique:

 

Quel sont les pays où les premiers hommes fumaient la chicha?

 Mais d'où vient la tradition du narguilé? C'est une grande question qu'il est difficile à élucider. Les origines des pipes, ancêtre du narguilé, sont donc controversées et les études à ce sujet avances plusieurs hypothèses sur leurs provenance: Europe, Afrique, Perse, Inde, Amérique. Le tabac serait alors produit en Amérique et "fumé" en Europe. Les traces de consommation de tabac sont inexistantes avant cette période et c'est donc le marché entre ces deux continents qui le démocratise grâce l'utilisation de la pipe ordinaire. L'opium et le cannabis n'auraient été consommés qu'après cette période.

Chicha du monde Les premières pipes à eau et narguilés ne commencent à être utilisés qu'après l'apparition du tabac. Ils seraient originaires d'Afrique du Sud, d'Éthiopie, ou de Perse; bien que certains historiens estiment qu'elles viennent d'Europe et auraient été exportés en Afrique ou en Asie au XVI et XVIIème siècle. Le narguilé serait donc une forme adapté de la pipe américaine. Une dernière théorie estime que l'emploi de pipes pour la consommation d'opium et de "bangs" pour le cannabis serait à l'origine de l'utilisation des pipes à eau et narguilés.

 

Que signifie le mot chicha et narguilé?

 La chicha vient du mot persan chiche (verre), et le gheylan du mot aghla signifiant « faire des bulles, bouillir » en iranien.Fumeur de chicha

 Le narguilé, de l'indien nargil (noix de coco), car d'abord fabriqué à l'aide noix de coco vers 1300 AP JC au sud et à l'est de l’Afrique, a été aussi utilisé ensuite par les chinois pour fumer l'opium. Les Perces, les arabes puis les Turcs l'on ensuite adoptés et transformés pour lui donner sa forme actuelle. De grandes manufactures françaises ont fabriqués des narguilés jusqu'en 1914. Cet objet d'apparat, symboles de convivialité, de raffinement était souvent offert comme cadeau.

 

La chicha à la conquête du monde:

 De nos jours, Le nombre de fumeurs de narguilé est estimé à 100 millions à travers le monde, principalement répartis en Afrique, en Asie et dans le Moyen-Orient. Le narguilé est devenu populaire en Europe et aux États-Unis depuis le début des années 1980 grâce à des émigrants venant de pays où le narguilé est une pratique ancrée socialement et culturellement.

 

 On peut donc dire que l'apparition des pipes, chichas et autres objets de fumeurs viennent de différents endroits et c'est rependu dans le monde entier. Après des siècles d'évolution, d'adaptation et de pratique ces techniques sont entrées dans les meurs.